Films documentaires

Documentaries

_____________________________________________________________

J'ai réalisé de nombreux documentaires, d'abord dans l'institutionnel ayant créé la société de production SERVIMAGE (1985-1995). Durant cette période j'ai réalisé plus d'une centaine de films institutionnels ou événementiels, avec de nombreuses sélections au festival du film d'entreprise de Biarritz.

 

Devenu réalisateur indépendant, j'ai commencé à parcourrir le monde, ce qui m'a amené à entrer en contact avec l'UNESCO, par le biais du Laos, pays qui a joué un rôle déterminant dans ma vie personnelle et professionnelle.

 

 

Les traditions s'éveillent…

 

Les traditions s’éveillent… Les artistes et artisans Khmers d’aujourd’hui s’inspirent des traditions ancestrales. Le Cambodge est connu pour la magnificence de son architecture, la finesse de ses sculptures et de ses bas-reliefs. La période coloniale a laissé une empreinte forte en redécouvrant et valorisant les sites de la période d’Angkor, en permettant l’émergence d‘école de danses traditionnelles et en développant des techniques nouvelles de peinture. Dans la lignée de leurs prédécesseurs, les artistes Khmers modernes continuent de s’inspirer des thèmes qui ont bercé l’histoire de leur pays où se mêlent, religion, danses, scènes de vies quotidiennes, paysages… Les artisans ont également perpétré un savoir-faire dans la sculpture du grès ou du bois, dans le travail de l’argent ou du bronze, dans le tissage traditionnel de la soie ou dans la fabrication de marionnettes en cuir pour le théâtre d’ombre…

Ce film d’ambiance, sans commentaire, nous plonge au cœur du Cambodge et nous entraîne à la découverte des artistes dans leur environnement qui les inspirent autant que le riche passé dont ils sont les héritiers talentueux.

 

DVD 26 minutes

Angkor, une décennie de sauvegarde

 

En 1992, le site d’Angkor au Cambodge a été inscrit simultanément sur la Liste du patrimoine mondial et sur la Liste du patrimoine mondial en péril. En 1993, lors de la première conférence intergouvernementale sur Angkor tenue à Tokyo, un Comité international de coordination pour la sauvegarde et le développement du site historique d’Angkor (CIC), co-présidé par la France et le Japon, a été établi afin de définir les priorités et coordonner les soutiens technique et financier de la communauté internationale pour assurer la conservation, la protection et la promotion du site. À l’occasion de la deuxième conférence intergouvernementale sur Angkor organisée à Paris en 2003, l’UNESCO a commandé ce film documentaire, avec l’appui financier des gouvernements de la France et du Japon, afin de rendre hommage à tous les efforts qui ont été déployés par la communauté internationale et de com-mémorer le dixième anniversaire du CIC.

 

DVD 26 minutes - 4 languages : English, French, Japanese, Khmer.

 

Cliquez sur le visuel de la jaquette pour visionner le film sur le site des archives multimédia de l'UNESCO.

BUN LAO, fêtes laotiennes

 

Le Laos a vécu replié sur lui-même pendant plusieurs décennies. Lourd handicap sur le plan économique, cet isolement a été une aubaine sur le plan culturel. Le Laos a ainsi préservé l'authenticité de ses rites et traditions.

Ce documentaire permet une immersion dans l'art de vivre lao en participant à plusieurs fêtes filmées dans différentes provinces et à différentes saisons.

 

Le DVD est disponible en version Française et Anglaise.

Durée : 52 minutes

 

Cliquez sur le visuel de la jaquette pour visionner un extrait de BUN LAO.

D'autres extraits sont disponibles sur ma chaîne YouTube.

La Maison du Patrimoine à Luang Prabang

 

Suite au classement de Luang Prabang, au Laos, sur la liste du Patrimoine Mondial de L’UNESCO en 1995, la Maison du Patrimoine a été créée pour mettre en place les structures de sauvegarde et de mise en valeur de la ville. Ce reportage, tourné en plusieurs étapes, se veut la mémoire d’un projet. Il nous fait découvrir les actions de la Maison de Patrimoine : restauration démonstrative d’une maison traditionnelle en bois, réfection de venelles, élaboration d’un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur, octroi d’un Fond d’Aide à la population pour sauver les maisons classées les plus menacées, rénovation du Vat Pafang, l’un des temples les plus anciens de la ville, expertise et projet dans les zones humides, véritable coulée verte au cœur de l’agglomération…

Ce documentaire donne la parole aux Laotiens, du Gouverneur de la Province aux moines, en passant par les chefs de village ou les propriétaires de maison, tout en restituant les ambiances particulières, riches en coutumes et en traditions de Luang Prabang.


DVD 44 minutes - English and French version.

Les cadenas d'amour du Pont des Arts

 

Le Pont des Arts est une pièce de théâtre ayant pour toile de fond l’amour. Après qu’un mystérieux commando nocturne a cisaillé des cadenas, au petit jour, un couple d’amoureux vient à nouveau sceller son désir d’éternité en accrochant au grillage de la célèbre passerelle parisienne un petit cadenas d’amour.
Habitués des lieux, passants, touristes, jeunes en groupe venant pique-niquer, donnent leur point de vue sur les cadenas, leur disparition, et, à travers ceux-ci, parle de l’amour, du lien, de l’éphémère, de l’éternité… valeurs que tout un chacun garde au fond de lui, même quand l’être aimé n’est plus…

« Love never ends » !

 

Durée : 9 minutes

 

 

Cliquez sur le visuel de la jaquette pour visionner la vidéo des cadenas d'amour.

 

Lough Derg, une autre façon de prier

 

Il existe quelque part en Irlande un lac nommé Lough Derg. Sur ce lac, une île sanctuaire : le Purgatoire de St Patrick. Depuis plus de 1000 ans, il ouvre ses portes à un pèlerinage bien particulier et considéré comme le plus dur de toute l'Europe de l'Ouest. Certains diront qu'il s'agit d'approcher Dieu avec son corps… Pour ce faire, les pèlerins se déchaussent et marchent pieds nus quelque soit le temps. Ils restent trois jours, isolés du monde, sans sommeil, sans nourriture, à suivre un programme où alternent cérémonies, méditation, chemins de croix autour de stations, en récitant des prières, un peu comme des mantras… Ce documentaire nous fait vivre le pèlerinage de l’intérieur, en donnant la parole aux pèlerins, notamment à un Français, venu se ressourcer suite à la mort de son fils…

 

DVD 26 minutes - English and French version.

Dali, une ville s'embrase…

 

Dali est une petite ville du Sud de la Chine, dans la Province du Yunnan.

Une fois par an, à la fin juillet, on y célèbre la fête des torches. Cette fête typiquement locale trouve son origine au 13e siècle, du temps où Dali était la capitale du petit royaume de Nan Zao. En souvenir du dernier roi qui périt dans les flammes, la population confectionne des torches qu’elle brûle devant chaque maison. Pour la jeunesse, c’est un défoulement collectif.

Jang Yu, un collégien de 15 ans qui aide ses parents dans le petit restaurant familial, nous présente sa ville. Le soir venu, avec ses amis, il va mettre le feu à la ville…

 

Durée : 13 minutes

 

Cliquez sur le visuel de la jaquette pour visionner la vidéo de DALI.

 

Santo Domingo

 

Un clip sur la ville historique de Saint Domingue durant le festival.
 

Durée : 5 minutes

 

Cliquez sur le visuel de la jaquette pour visionner la vidéo.

J'ai deux combats

 

J'ai deux combats, c'est ce qui ressort des témoignages de gay Africains qui luttent contre le VIH/sida qui touche fortement leur communauté et pour la reconnaissance de l'homosexualité dans leurs pays.
Qu'ils soient du Cameroun, de la Côté d'Ivoire, du Mali, du Burundi, du Togo, de la Mauritanie, du Burkina Faso, du Sénégal ou du Maroc... tous ont été victimes de discriminations de la part leur entourage, de leur famille, de la société et de la religion. Certains ont été emprisonné, d'autres ont dû s'exiler, la plupart vit sa sexualité en cachette. Cependant tous s’engagent activement pour une meilleure santé de leur communauté en luttant contre le VIH/sida et en favorisant l’accès à l’information et aux matériels de prévention.
Merci à Cheik Omar, les deux Georges, Jean-Hervé, Jean-Louis, Joël, Magatte, Steave et Younès qui témoignent à visage découvert de la difficulté d'être gay en Afrique et de leur engagement dans la lutte contre le sida.

 

DVD 26 minutes

Sida, 25 ans après, toujours pas d'antidotes contre les discriminations

 

Quatre témoignages forts de la difficultés de vivre avec le VIH/sida.

Merci à Martine, Gustave, Daniel et Michel.

 

DVD 5 minutes

 

Cliquez sur le visuel de la jaquette pour visionner la vidéo.