Nepal

Je suis allé au Népal deux fois trois semaines, dans le cadre d'un projet collectif avec 7 autres photographes internationaux en vue d'éditer un livre de photographies sur Lumbini, le lieu de naissance de Bouddha, dans le Sud du Népal. Ce livre, co-édité par ALLIANCE et l'UNESCO est sorti en septembre 2013.

 

J'ai profité de mes séjours sur place pour réaliser des photos plus personnelles qui sortaient du cadre de la commande. Ce sont ces photographies qui font l’objet de l’exposition KIF NEPAL.

Le Népal est un pays à multiples facettes. Loin de l’image des baba-cools des années 70, le tourisme est désormais principalement constitué de treckeurs qui tentent de se mesurer à l’Everest ou l’Annapurna. Bien sûr la montagne est omniprésente, toujours en toile de fond, et Kathmandou est 1.500 mètres d’altitude, mais dans l’ensemble je me suis davantage intéressé aux gens qu’aux paysages. Les Népalais adorent être pris en photo. Un régal pour un photographe ! Je m'en suis donné à cœur joie, sillonnant le pays et faisant de beaux clichés et de belles rencontres…

L’aspect religieux du Népal est incontournable, c’est un pays essentiellement hindouiste. Ganesh, la divinité des Arts et de la Réussite m’a soutenu et protégé ! Mais le pays accueille aussi de nombreux réfugiés Tibétains et le bouddhisme y tient une place particulière que l’on retrouve dans cette exposition.

 

Photographie et voyages sont indissociables pour moi. J’ai pas mal baroudé ; le Népal est le 42ème pays que j’ai eu la chance de visiter. A chaque fois, j’aime prendre mon temps, aller à la découverte de la culture comme de la cuisine locales, partir seul, ce qui permet d’entrer plus facilement en contact avec la population et de découvrir le pays par l’intérieur…